3 Fausses bonnes idées à propos des sauvegardes

Est-ce que votre entreprise peut survivre à une perte de donnée ?
En combien de temps seriez-vous en mesure de recouvrer ?

Aucune entreprise n’est à l’abri des pertes de données.
Les principales causes de perte de donnée :

– Erreur humaine
– Attaque
– Bris matériel
– Bris logique
– Corruption

Voici 3 Fausses bonnes idées à propos des sauvegardes qu’il faut savoir :

F.B.I. #1 : Une solution de sauvegarde coûte trop cher, on verra rendu là

  • La perte de donnée peut avoir un effet boule de neige, c’est-à-dire que les dommages collatéraux peuvent aller au-delà des finances. En cas d’incident, la perte de donnée peut causer des interruptions de service, de la perte de productivité des employé.es, nuire et causer des dommages durables à votre réputation, des amendes ou pénalités réglementaires qui mènent à des pertes de revenues à moyen long terme.
  • L’approche aux données de sauvegarde dépend grandement de vos besoins. Ainsi une solution qui peut résister à 5 minutes de pertes de données n’est pas dans la même gamme qu’une solution de sauvegarde quotidienne.

Chose certaine, la perte de données engendrent généralement des coûts beaucoup plus élevés qu’une solution de sauvegarde.

F.B.I #2 :  Je n’ai pas besoin de sauvegarde, j’utilise google drive

  • Bien que stocker vos fichiers en ligne est une bonne pratique, ce n’est pas une sauvegarde. Google Drive, Microsoft One drive ou Sharepoint peut sauvegarder vos fichiers en continu (auto-save) et permet d’avoir les versions précédentes mais dans le cas de la perte, suppression ou corruption, ces fonctions ne sont plus utiles.
  • Pour vous assurer d’avoir un risque de perte de données de 0, ça prend au moins 3 copies de vos données. On parle ici de la méthode 3-2-1-0 : 3 Copies > 2 médias > 1 copie hors-ligne > 0 Erreur

F.B.I #3 : J’ai 3 copies de mes données, je suis gras dur

  • Pas si vite, ton backup est aussi valide que ton dernier restaure. Il est important de valider que la restauration des prises de sauvegarde fonctionne, sans quoi le prise de sauvegarde n’est bonne à rien.
  • Pour élaborer une bonne stratégie de restauration, il faut déterminer l’objectif de point de reprise (RPO) et l’objectif de temps de reprise (RTO)

 Assurer le succès de la continuité des affaires peut être accablant. MMO Techno peut vous aider à élaborer une stratégie de sauvegarde et cybersécurité qui répond à vos besoins. Pour toute question ou demande de consultation, contactez-nous.