Services Gérés: Pourquoi votre entreprise en a besoin

Les PME fonctionnent et prospèrent en fonction de leur capacité à utiliser efficacement leurs ressources limitées. Pour ces entreprises, chaque décision prise est cruciale. Qu’il s’agisse d’embaucher un nouvel employé, d’acheter du nouvel équipement ou de louer un nouveau bureau, des décisions stratégiques quotidiennes peuvent décider du sort d’une entreprise.

Cependant, un pourcentage élevé des décisions prises par les PME ne sont pas associées à leur offre principale. Une fausse croyance est que les services gérés sont strictement réservés aux entreprises fortement axées sur la technologie – c’est faux. Par exemple, une agence de presse n’est peut-être pas une société purement technologique. Cependant, quelle que soit sa taille, elle s’appuiera sur un degré variable des technologies de l’information pour assurer une gestion saine.

Le propriétaire de cette agence va rapidement constater qu’il doit choisir entre deux options avant que cela ne devienne trop compliqué: embaucher une équipe informatique interne ou travailler avec un fournisseur de services gérés.

Un fournisseur de services gérés, ou FSG (MSP en anglais), est une société indépendante qui prends en charge les TI, fournit de puissantes solutions informatiques pour les opérations quotidiennes ainsi que la stratégie à long terme. Les fournisseurs de services gérés interviennent dans d’innombrables domaines, notamment les services d’information, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le marketing, les transports, les médias, etc. Ils constituent un moyen fiable de garantir le bon fonctionnement d’une fonction de l’entreprise.

Environ 69% des petites entreprises (article original en anglais) embauchent au moins un type de fournisseur de services gérés en informatique. À ses débuts, il est raisonnable de garder une grande partie des opérations techniques en interne, en fonction du coût et de la commodité. Toutefois, même avec un peu d’ampleur, vos opérations deviendront rapidement un fardeau: l’investissement dans un FSG est rentable presque immédiatement.

Réduction de coût

Pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, le savoir-faire est le facteur le plus important pour travailler avec un fournisseur de services géré. Dans presque tous les cas, confier vos opérations TI à un fournisseur de services gérés vous en donnera beaucoup plus pour votre argent que de recruter du personnel spécialisé pour l’interne.

En engageant un FSG, les petites entreprises économisent sur les coûts de démarrage, bénéficient des économies d’échelle, évitent les embauches et la formation supplémentaires, et plus encore. Selon une étude d’IDC (article original en anglais), les fournisseurs de services gérés réduisent les coûts de l’infrastructure informatique de 24% et ont généré un retour sur investissement en trois ans de 224%. Cela est dû en grande partie à la mise en commun des ressources entre les entreprises qui embauchent le même FSG. En utilisant des ressources communes avec des coûts mensuels structurés, les fournisseurs sont en mesure de négocier des tarifs avantageux pour les serveurs, l’hébergement Web et les logiciels de sécurité.

Les contrats structurés sont l’autre avantage lié aux coûts pour les fournisseurs de services gérés. Dans un modèle de dépannage, vous ne savez pas combien vous allez dépenser avant de recevoir un devis après le diagnostic d’un problème. Cela pourrait entraîner des dépenses inattendues aux pires moments de l’année. Avec un MSP, qu’il s’agisse d’un contrat mensuel ou pluriannuel, le propriétaire d’une petite entreprise peut budgéter exactement le montant dépensé par mois.

Spécialisation

Une petite entreprise ne peut généralement pas se permettre d’embaucher autant d’employés qu’il y a de spécialisations dans les TI. Cela a pour conséquence que chaque employé est obligé d’être un homme à tout faire, avec plus de responsabilités qu’il ne peut en assumer, ce qui entraîne un travail bâclé. Très peu de personnes peuvent gérer simultanément la sécurité, la conformité, les serveurs, le développement applicatif, les réseaux.

En engageant un FSG, une entreprise a accès à un groupe important d’employés qui sont des experts dans chacun de ces domaines. Ainsi, en cas de problème de disponibilité du site Web de l’entreprise pendant les heures de pointe, un employé spécialisé dans l’équilibrage de la charge des serveurs examinera, diagnostiquera et résoudra le problème très rapidement.

Gain de temps

Le modèle de service géré contraste avec le modèle traditionnel de dépannage, dans lequel les petites entreprises contactent leur fournisseur en cas de problème. Le modèle de dépannage d’urgence de par sa définition entraîne des temps d’arrêt inévitables. Le propriétaire d’entreprise attend que la production soit arrêtée, doit ensuite entrer en contact avec une entreprise de dépannage, puis expliquer le problème et enfin le faire réparer. En ayant une présence permanente auprès d’un fournisseur de services géré, les propriétaires d’entreprise ont la tranquillité d’esprit de savoir que leur problème sera résolu immédiatement, souvent même que la problématique survienne.

À mesure que la communication par courrier électronique et les technologies cloud se sont développées, les entreprises ont de plus en plus recours à des fournisseurs de services gérés. En fait, plus de 59% des PME (article original en anglais) qui utilisent des services informatiques sont passées du modèle de dépannage au modèle de service géré. Grâce aux économies supplémentaires enregistrées, les propriétaires d’entreprise peuvent améliorer leurs produits de base plutôt que de jouer au chat et à la souris avec leurs fournisseurs de services.

Gagner en productivité

Alors que de nombreuses entreprises qui travaillent avec des FSG conservent toujours leur équipe informatique, le fait d’engager un FSG allège considérablement leur fardeau. En éliminant une grande partie du stress d’arrière-plan, le service informatique interne peut se concentrer sur la création d’expériences détaillées axées sur ses activités principales de l’entreprise.

Pour revenir à l’exemple de l’agence de presse, une équipe interne peut gérer le logiciel de gestion des ventes et du CRM, tandis que le fournisseur de services gérés peut se concentrer sur la prévention des temps d’arrêt, l’infrastructure et les taches reliées. De plus, sans avoir à gérer les frais liés à la gestion d’une équipe technique, le propriétaire de l’agence peut se concentrer sur les ventes et offrir une expérience client extraordinaire.

Suivre le rythme

Un effet secondaire commun, fréquemment négligé par les propriétaires d’entreprise, est que les fournisseurs de services gérés permettent aux entreprises de rester à jour. Dans un modèle traditionnel d’embauche interne, les entreprises restent souvent bloquées avec les mêmes technologies et les mêmes cadres de sécurité, ce qui a pour effet de les laisser à la traîne de leurs concurrents.

En effet, la sécurité est l’une des principales raisons pour lesquelles une entreprise en croissance devrait investir dans un FSG. Les FSG doivent rester au fait des dernières tendances en matière de cybersécurité pour rester en activité. On facilement imaginer que de former quotidiennement un employé à l’interne en cybersécurité devient plus difficile lorsqu’il y a des opérations, des projets en même temps. De nos jours, il est essentiel que la sécurité soit une priorité pour éviter des fuites de données ou des arrêts de production.

Les FSG forment régulièrement leurs employés, assistent à des conférences et innovent dans leur domaine d’expertise spécifique. Dans le domaine de l’informatique, une petite entreprise peut intégrer des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IoT), le blockchain, la réalité virtuelle et bien plus encore simplement en conversant avec leur fournisseur. Ils ont également accès aux derniers correctifs de sécurité, qui peuvent être déployés dans une infrastructure de petite entreprise sans l’implication excessive d’un employé.

Outre les choix technologiques, rester à jour aide à maintenir la croissance d’une petite entreprise. Un fournisseur de services gérés travaille avec des entreprises de toutes tailles et dispose de l’expertise nécessaire pour aider l’entreprise avec les défis technologiques qui l’attendent. Ils peuvent indiquer comment se préparer à de nouvelles menaces pour la sécurité, se développer à l’international sans compromettre l’expérience client et tirer le maximum du budget TI.


En conclusion…

Si vous êtes une entreprise en croissance, un MSP n’est presque jamais un mauvais investissement – et à tout le moins, c’est un régime d’assurance qui est absolument essentiel à l’ère numérique.