blog posts

Moderniser vos applications legacy

Application azure virtual desktop

Un des plus grand défi dont nos partenaires font face est en lien avec les applications obselète communément appelées : applications legacy. Imaginez le comme une vieille voiture. Elle peut encore fonctionner, mais elle manque des fonctionnalités et des performances des modèles plus récents.

Défis

Elles sont souvent encore utilisées parce que les remplacer peut être coûteux et time-consuming, surtout si elles sont profondément intégrées aux processus de l’organisation.

Bien que ces applications font partie intégrale du flux utilisateur au quotidien, elles ne permettent pas une collaboration efficace en équipe et est davantage sujet aux bogues contrairement aux applications plus récentes.

De plus, une application legacy peut ne pas avoir le dernier design d’interface utilisateur, les fonctionnalités de sécurité ou les capacités d’intégration que les nouvelles applications offrent.

Solutions
Nous avons mis en place, pour ces organisations une technologie qui s’appelle Azure Virtual Desktop (AVD).

Celle-ci permet d’accéder à l’application à partir de n’importe où ce qui permet de répondre au besoin de mobilité.
Sans quoi pour répondre à ce besoin, il vous faudrait acheter des serveurs physiques, payer des ressources pour en faire la maintenance et s’assurer d’une gestion des paramètres de sécurité considéreant toutes les portes que vous ouvrez en exposant le serveur sur internet.

AVD est modulable, il offre de payer selon l’utilisation que vous en faite.
Par exemple, si pendant une période plus occupée, vous avez besoin de rendre l’application disponible à plus d’usagers qu’à l’habitude, ces usagers met une charge sur les resssources utilisées et AVD vous permet d’en ajouter au besoin et de les retirer lorsque vous en avez plus besoin le mois d’après.

Un autre avantage est que ça facilite la gestion du matériel d’entreprise puisque nous recommandons cette solution à des entreprises qui permettent le BYOD. Par exemple si vous faites affaire avec des consultants externes nécessitant l’accès à vos outils de gestion. De cette manière, vous restez propriétaire de vos données et celles-ci sont mises à jour dynamiquement.

Points à retenir

  • Une grande partie de la qualité de vie au travail de vos employés repose sur l’expérience utilisateur tel que l’interface aidant à la simplicité d’utilisation des outils, les bogues informatiques affectant le flux de travail et la communication pour un travail collaboratif.
  • Une application qui n’est plus supportée représente une faille de sécurité et met à risque votre entreprise.
  • Sans avoir à tout revoir l’implantation d’une application, il existe des solutions technologiques comme Azure Virtual Desktop qui permettent d’utiliser vos applications legacy dans le cloud et de façon sécuritaire.