Attaques ciblées et valeur de la défense proactive

Les cyber-attaques sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées. Il existe de nombreux types d’attaques et de méthodes d’infiltration dans votre organisation. Des attaques ciblées ciblant votre entreprise peuvent entraîner une perte importante d’argent, d’informations et de clients. Prévenir les attaques est beaucoup plus rentable que de devoir récupérer de ces pertes.


Que sont les attaques ciblées?

Une attaque ciblée est une cyberattaque visant votre entreprise. Les attaquants consacrent beaucoup de temps et d’efforts à la mise en place et à la réalisation de l’attaque. Les attaques ciblées visent généralement à infiltrer une organisation spécifique et à voler ses informations. Il existe de nombreux types de cyber-attaques, les attaques ciblées n’étant que l’un des types dont vous pouvez être victime.

Le hacktivisme, nom donné aux attaques de piratage liées à l’activisme, diffère d’une attaque ciblée en ce sens que l’orcktivisme entraîne rarement une infiltration de réseau ou un vol d’informations. Les attaques doivent être vues plutôt que les attaques ciblées conçues pour rester non détectées le plus longtemps possible. Ils sont destinés à promouvoir le changement politique ou social.

Une opération de cybercriminalité se concentre généralement davantage sur l’acquisition de données financières que sur l’information. Ces attaques ne ciblent pas une seule personne ou organisation, l’objectif étant de créer le plus grand nombre de victimes possible dans un court laps de temps. Pour cette raison, les attaquants abandonneront probablement l’attaque si la sécurité adéquate est en place au profit d’autres plus faciles à exploiter.

Il existe de nombreuses raisons différentes pour une attaque, et chacune d’elles a des méthodes et des intentions différentes. Les attaques ciblées sont des attaques visant à vous victimiser et à voler vos informations tout en restant non détectées. Ces attaquants sont plus susceptibles de consacrer beaucoup de temps à l’infiltration et à l’attaque pour assurer le succès.


Quelles sont les probabilités d’une attaque?

Les cyberattaques sont en augmentation et il est plus que probable que vous en serez victime. En fait, en 2018, 54% des entreprises ont connu au moins une attaque réussie qui compromettait l’infrastructure de données ou informatique (https://blog.barkly.com/2018-cybersecurity-statistics). Étant donné que les attaques ciblées se concentrent sur vous, les attaquants sont plus susceptibles de s’adapter, de personnaliser et d’améliorer leurs méthodes d’attaque pour trouver un moyen d’entrer dans votre réseau.

Il existe de nombreuses façons d’infiltrer votre entreprise, ce qui facilite la tâche des attaquants. Les attaques commencent généralement par une phase de collecte d’informations, au cours de laquelle les attaquants collectent des informations sur votre environnement informatique et votre structure d’entreprise. Ils peuvent essayer de découvrir les logiciels que vous utilisez et les rôles des personnes au sein de votre entreprise. Cette phase commence souvent par des informations publiques sur votre entreprise, disponibles en ligne.

Les pirates varieront leur point d’entrée en fonction des domaines où la sécurité de votre entreprise est la plus faible. Le harponnage et les trous d’eau sont des méthodes de saisie courantes. Utilisez vos propres employés contre vous en les incitant à cliquer sur des liens ou à installer des logiciels malveillants qui permettront à des attaquants d’accéder à votre système.

Les attaques par hameçonnage sont très souvent envoyées à des masses de personnes, envoyant un courrier électronique provenant apparemment d’une organisation authentique, dans le but d’inciter les gens à cliquer sur un lien et à divulguer des informations personnelles ou à télécharger des logiciels malveillants. Le spear-phishing, quant à lui, est personnalisé pour cibler des personnes spécifiques, avec des messages personnalisés qui ressemblent à ceux qu’ils ont envoyés. Ils impliquent souvent des informations personnelles pour rendre les courriels plus légitimes; Cela les rend également beaucoup plus difficiles à identifier par les utilisateurs comme étant une attaque.

Dans le cadre d’une attaque critique, les attaquants recherchent des possibilités d’infecter des sites Web fréquemment consultés par des personnes de votre organisation. Premièrement, les attaquants établiront un profil des personnes afin de déterminer les sites Web qu’ils visitent. Ensuite, les attaquants rechercheront un moyen de compromettre ces sites Web et d’infecter vos employés avec des logiciels malveillants lors de leur prochaine visite sur le site.

Il existe de nombreuses méthodes pour infiltrer votre réseau et accéder à vos informations. De nouvelles formes d’attaques sont créées et perfectionnées à tout moment. Pour rester en sécurité, vous devez disposer d’une équipe informatique qui maîtrise parfaitement les risques de sécurité actuels. Si vous n’êtes pas protégé ou si vous ne disposez pas des mesures de sécurité adéquates pour empêcher de multiples méthodes d’attaque, une attaque ciblée de votre entreprise pourrait paralyser ou détruire votre entreprise, ce qui vous coûterait de l’argent, des informations et des clients.


Quelles sont les conséquences d’une attaque?

L’une des conséquences les plus évidentes d’une cyberattaque est une perte d’argent. Lors d’une attaque, il est possible que vous ne puissiez pas mener des affaires ou traiter des transactions. Traiter les conséquences d’une atteinte à la sécurité est souvent coûteux; la réparation de tous les dommages et des systèmes affectés et la mise en œuvre de mesures de sécurité pour empêcher une nouvelle infiltration est une entreprise coûteuse.

Des attaques ciblées volent vos informations. Les attaquants pourraient révéler des secrets d’entreprise à vos concurrents. Pensez à toutes les informations que vous avez sur vos appareils. les informations sur l’entreprise, les informations financières et les informations sur les clients sont à risque. En 2014, 47 000 employés de Playstation ont vu leurs informations personnelles et leurs courriels divulgués.

Les clients vous font confiance avec leurs informations et s’attendent à ce que vous les gardiez en sécurité. Lorsque vous subissez une violation de données, vous perdez cette confiance et vos clients, partenaires, fournisseurs, investisseurs et autres tiers. En 2013, Adobe a subi une cyberattaque massive impliquant 150 millions de comptes. En 2011, 77 millions d’utilisateurs de Playstation ont vu leurs données personnelles être divulguées. Être victime d’une attaque ciblée peut affecter votre relation avec toute personne impliquée dans votre entreprise et, si vous subissez une perte assez importante, risque de compromettre votre capacité à poursuivre vos activités.


Que pouvez-vous mettre en place pour atténuer les attaques?

Il est beaucoup plus facile de planifier une attaque et de la prévenir de manière proactive que d’attendre qu’une attaque soit découverte et d’essayer de réparer les dégâts causés. Les risques d’attaque étant élevés, la mise en œuvre de mesures de sécurité pour protéger votre entreprise est un choix beaucoup plus économique.

Pensez à la défense proactive comme semblable à l’assurance. Avec l’assurance, vous payez une petite somme chaque mois pour vous protéger du danger. En vous abonnant à un service de défense proactive, vous êtes protégé contre la perte de vos précieuses données.

Avoir un programme de maintenance préventive et un service de surveillance proactive est primordial pour la cybersécurité. Arrêtez les attaques avant qu’elles ne puissent démarrer avec un service de sécurité géré tel que MMO Techno; ils utilisent un système de défense proactif et une équipe informatique qui créeront un plan de sécurité personnalisé pour votre entreprise.


Pour conclure…

Les attaques ciblées visent à voler des informations à votre organisation en exploitant vos faiblesses en matière de sécurité et en personnalisant les attaques pour infiltrer votre réseau. Laisser votre entreprise ouverte aux attaques est un risque énorme, tant pour vos finances que pour votre réputation. Avant de devenir victime d’une attaque, établissez un plan de sécurité qui contribuera à vous protéger, ainsi que votre entreprise.