Classer ses courriels avec l’adressage plus

Depuis Avril 2022, le paramètre d’adressage plus qui était disponible mais non actif est dorénavant activé par défaut dans Microsoft exchange online. Cette fonction est prise en charge autant dans Exchange que Gmail.

Classer ses courriels

C’est quoi cette fonction ?  
Pour vous mettre en contexte, l’adressage plus est une façon efficace d’utiliser des « Tags » pour identifier et classifier vos courriels.

Exemple :
Concrètement, si votre adresse est : Bob@mmotechno.com, vous pouvez envoyer un courriel à : Bob+infolettres@mmotechno.com et le courriel sera envoyé à Bob. Ensuite, vous pouvez faire une règle pour classifier tous les courriels qui sont envoyés à bob+infolettres@mmotechno.com.

« Ok, pi c’est quoi la différence de faire ça versus une règle qui identifie l’expéditeur pour le classifier  ? »

Mieux comprendre
Bon point, et bien une règle qui filtre l’expéditeur, on doit l’ajuster à chaque fois qu’on reçoit un courriel d’un nouvel expéditeur. Par exemple, si vous voulez filtrer les messages d’offre de groupon, il faut ajouter l’adresse de groupon à la règle. Un autre jour vous décidez d’essayer Goodfood et vous recevez une panoplie de courriels, alors il faut encore une fois ajouter l’adresse Goodfood à la règle pour l’envoyer dans le dossier « infolettres ». Ensuite vous téléchargez un e-book d’un site qui vous demande bien sûr votre courriel pour y avoir accès et commencez à recevoir des courriels de cette compagnie, alors qu’est-ce que vous faites ? Vous ajoutez, encore une fois, la compagnie en question à la règle. C’est beaucoup de travail garder une boîte courriel sous contrôle. Parfois, vous pensez à créer une 2e adresse juste pour ça …

Cas d’utilisation des adresses plus
C’est là que l’adressage plus devient votre allié, sur chaque site où vous savez que vous allez recevoir des pourriels ou simplement beaucoup de courriels, donnez l’adresse plus et créez une règle qui filtre tous les messages où le récipient est : « bob+infolettres@mmotechno.com ». Donc peu importe l’expéditeur, les courriels seront toujours filtrés et vous n’aurez plus besoin d’ajuster la règle à chaque fois que vous donnez votre adresse courriel à un tierce partie.

À prendre en compte

  • Tant que vous respectez la nomenclature : <courriel-original> + <Tag>@Votre-Domaine, les possibilités sont illimitées.
  • Des formulaires web pourraient ne pas prendre en charge le caractère « + »
  • Vous ne pouvez pas vous désabonnez d’un service d’abonnement à partir d’une adresse plus

D’autres exemples :

Créer une adresse plus pour vos clients prospects : bob+questions@mmotechno.com
Créer une adresse plus pour les demandes urgentes : bob+urgent@mmotechno.com
Créer une adresse plus pour vos abonnements : bob+abonnements@mmotechno.com

Comme à l’habitude, n’hésitez pas en nous envoyer toute question, MMO Techno est là pour vous aider à prendre avantage de la technologie !

Sources
https://support.google.com/
https://docs.microsoft.com