Mythes concernant les assurances contre les cyberrisques

Les compagnies étant de plus en plus connectées, ainsi augmente l’exposition de leurs données en ligne. Une cyber-assurance est une façon de se couvrir financièrement après un incident certes, mais avez-vous pensé aux différents impacts qu’une attaque peut avoir sur votre compagnie ?

• Les assurances ne peuvent pas garantir la récupération des données perdues
• Des données perdues indispensables à la continuité des affaires peuvent causer une atteinte à la réputation, la perte de clients et plus encore
• Il n’est pas toujours possible de recréer les données
• Peut résulter à une perte de productivité, une augmentation du niveau de stress de l’équipe et les employés
• Ce qui peut résulter à une baisse de qualité ou arrêt complet des services rendus

L’assurance cyberrisque couvre qu’une partie des dommages. Il y a plusieurs mythes concernant celles-ci qui peuvent faire plus de mal que de bien en cas d’incident.

La cyber-assurance

Pour vous aider à prendre des décisions éclairées, on les démystifie pour vous :

Mythe #1 : Tout ce dont j’ai besoin pour protéger mon entreprise des cyber-attaques est une police d’assurance contre les cyber-risques

Pas tout à fait, si on le compare à une assurance automobile, vous êtes couvert pour les vols mais si vous laissez vos portes d’auto débarrées, les risques de vol augmentent considérablement. Eh bien il va de même avec les cyber-assurances. C’est un exemple assez flagrant mais dû à la complexité des cyber-assurances, il est important de lire les conditions sur votre contrat pour vous assurer que votre environnement est conforme aux critères de sécurité indiqués sur votre police d’assurances sans quoi vous pourriez perdre votre éligibilité au remboursement de l’assurance.

Si vous n’êtes pas en mesure de prouver que votre environnement est conforme à la police d’assurance lorsque vous faites une réclamation, il est peu probable que vous allez recevoir votre remboursement.

Mythe #2 : Je n’ai pas besoin de cyber-assurance puisque j’ai des solutions de cybersécurité en place.

L’inverse du mythe #1 est aussi faux. C’est vrai que des solutions de cybersécurité en place aident grandement à votre défense et à la prévention des risques mais elles ne peuvent pas vous immuniser à 100%. Même si votre fournisseur de services TI fait de son mieux pour identifier les vulnérabilités et les corriger, rester à l’affut de tous les risques est un défi.
De plus, l’erreur humaine joue un grand rôle. Vous pourriez donc avoir un environnement blindé mais les utilisateurs de l’environnement sont une vulnérabilité système en soi.

Il faut donc être réaliste et savoir qu’il y aura toujours un certain pourcentage de risque et c’est pourquoi il est toujours bon d’avoir un plan de secours.

Mythe #3 : Se procurer une cyber-assurance, c’est facile.

Plus il y a de l’avancement technologique, plus il y a des incidents de cybersécurité. Les petites et moyennes entreprises sont souvent les plus vulnérables à ces attaques car ils ne sont pas nécessairement outillés pour se protéger. Les risques d’attaques étant très élevés, plusieurs fournisseurs de cyber-assurance sont donc réticents à offrir une couverture.

Par conséquent, les prix de ces assurances montent en flèche et il devient de plus en plus difficile pour les PME de se procurer une telle assurance.

Travailler main dans la main pour un succès assuré

• Il est recommandé de contacter votre fournisseur de services TI pour valider que vous êtes conforme avec votre police d’assurance et assurer une couverture en cas d’incident
• Mettre en place des solutions de cybersécurité peut vous faire économiser sur votre assurance et prévenir les cyberattaques
• Lors de votre renouvellement, réviser votre police d’assurance pour prendre en compte les nouvelles mesures de sécurité mises en place par votre fournisseur TI peut vous faire économiser.
• Demandez à votre fournisseur TI qu’est-ce vous pouvez mettre en place pour améliorer votre posture de sécurité

N’hésitez pas à nous contacter pour voir comment MMO Techno peut vous accompagner pour protéger votre entreprise efficacement. Nous pouvons vous conseiller et vous aider à mettre en place le nécessaire pour protéger votre environnement des dangers imminents.