blog posts

Et si on parlait de cybersécurité en 2023

Les données de votre entreprise sont devenues un actif de très haute valeur et d’autant plus pour les malfaiteurs. Beaucoup d’entreprise ont pris le virage technologique ce qui leur a apporté un grand avantage en les laissant toutefois vulnérables. Les menaces sont imminentes et le nombre d’attaques augmentent sans cesse. La réalité c’est qu’il est maintenant primordial de renforcer la sécurité pour protéger la confidentialité et l’intégrité de vos données.

Votre checklist cybersécurité pour 2023

Vous savez bien qu’MMO est toujours là pour vous aider. C’est exactement pourquoi nous vous avons concocté une « checklist » de sécurité pour s’assurer que vous commencez l’année du bon pied !

  1. Évaluer les risques
    Rester en sécurité c’est en grande partie comprendre et prévoir. En ayant une compréhension globale des éléments qui menacent de compromettre vos opérations, vous pourrez planifier la mise en place des précautions nécessaires et surmonter les menaces.

  2. Standardiser les politiques et procédures
    Est-ce que vos employés utilisent leur ordinateur personnel pour accéder aux données de l’organisation ? Se connectent-ils à des réseaux Wi-Fi publiques avec l’équipement de l’organisation ? Pour s’assurer d’avoir un minimum de contrôle sur les données potentiellement exposées, il est important d’avoir des procédures et politiques claires.

  3. Implémenter la gestion d’accès et d’identité
    Il est important de contrôler l’accès à l’information critique. Une gestion d’accès efficace à toute information, logiciel ou système au sein de l’entreprise est à la base des bonnes pratiques. Avant de restreindre l’accès, il est important d’identifier l’information critique et les accès requis pour assurer la continuité des opérations sans interruption.
    *Pour votre information, il important de donner accès en bon et due forme à l’aide d’un groupe de sécurité sans quoi il est impossible de contrôler les accès en partageant un mot de passe à qui de droit. On ne sait jamais qui a accès à ce mot de passe sauf si celui-ci est partagé à l’aide d’un groupe de sécurité via une plateforme de gestion de mot de passe.

  4. Formation des employés
    Les employés sont souvent des portes d’entrées faciles pour les malfaiteurs. Cette technique communément appelée piratage psychologique ou « social engineering» en anglais, utilise la manipulation psychologique et l’erreur humaine pour accéder à l’information. La plus commune est l’hameçonnage par courriel. Bien qu’il soit possible d’en filtrer, ces courriels sont de plus en plus sophistiqués et difficiles à intercepter. Or en formant vos employés sur les politiques, les procédures et la cybersécurité vous mettez toutes les chances de votre côté en ayant des employés vigilants et avertis pour remonter toute activité anormale.

  5. Encrypter vos données
    Que vos données soient en transit ou stockées, encrypter vos données vous permet de minimiser et prévenir les risques de brèches de sécurité.

  6. Faites vos mises à jour
    Les fournisseurs sortent des nouveaux patchs de sécurité et mises à jour de façon récurrente. Non seulement cela vous permet de rester optimale mais vous garde à l’abris des vulnérabilités. Vous vous mettez donc à risque inutilement si celles-ci sont négligées.

  7. Enregistrer les journaux d’accès et l’historique d’activités
    Documenter les journaux et historique d’activité est important pour déceler toute activité anormale, faire un post-mortem en cas de brèche ou perte de donnée, surveiller et gérer les changements dans l’environnement et assurer la conformité de l’environnement.

  8. Sauvegarder et restaurer
    On ne le dira jamais assez, toute sauvegarde est aussi bonne que son restaure. Sauvegardez tout et faites des tests de restaure. Les pertes de données sont plus fréquentes qu’on le pense. Il y a plusieurs raisons qui peuvent occasionner une perte de donnée comme l’erreur humaine, une attaque, un bris matériel, un bris logique ou une corruption. C’est à votre grand avantage d’instaurer un bon système de sauvegarde. Pour plus d’information : 3 fausses idées sur les sauvegardes

Les données étant un actif fondamental pour toute entreprise, il va de soi qu’il faut garder cet atout en sécurité et à l’abris des pertes. En suivant cette « checklist » de sécurité, vous vous assurez que votre entreprise et vos clients gardent le cap en ce qui a trait à la sécurité et la conformité.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou prendre rendez-vous pour voir comment on peut vous aider avec vos T.I.